J'arrive pô !!

Quelques principes à savoir pour profiter pleinement d'un forum PHPBB.

Veuillez s'il vous plaît, prendre connaissance de quelques conseils.
Règles du forum
Merci de prendre le temps de lire.
Répondre
Mat-Kai
régulateur
régulateur
Votre département : 26-Drôme
Profession : Retraité Aéronavale
Centres d’intérêt : Les voyages et l'informatique
Mon camping-car: : Capucine
Marque et modèle : Chausson Welcom4 Fiat JTD-2.8L

Une idée J'arrive pô !!

Message par Mat-Kai »

Nous avons tous un jour butté sur une commande récalcitrante ou une image têtue !
Voici un petit guide rapide de quelques actions utiles lorsque l’on utilise phpbb.
La DOCUMENTATION de nôtre forum est accessible ➜ ICI ;) elle est définitivement sur le site.
Pensez aussi à parcourir la FAQ qui traite de nombreuses questions.
Petite remarque : Attention au double clic !
Par habitude beaucoup d'entre nous font machinalement un double clic, le double clic est utilisé pour "ouvrir" un dossier un fichier, ou lancer une application.
Ici nul besoin de cette action donc pensez au simple clic, il suffira largement et vous évitera bien des ennuis ...

1 Mise en forme du texte
Votre éditeur de message se comporte comme un éditeur de texte, à la simple différence que les "balises" sont visibles et doivent être utilisée au mieux afin de ne pas interagir et s’opposer entre elles.
[b][i]texte[/i][/b] et non : [b][i[/i]texte[/b]] la différence visible n’est pas énorme mais catastrophique a l’affichage :

- Bonne pratique texte contre : [i[/i]texte] ce qui évidement n'est pas souhaitable :| voire incompréhensible par votre navigateur si vous intégrez un lien ou une image.
Attention à vos usages BBcodes: Voir notre documentation BBCode fonctions avancées (DISPO : après modification des bbcodes.)
2 Je ne peux pas lire les sujets
L'avertissement : Accès membres situé à droite des sujets indique que seul les membres -connectés- peuvent lire les sujets.
Dans ce cas : Si vous êtes inscrit; vérifiez que vous êtes connecté, et rafraîchissez votre navigateur.
3 Je ne peux pas créer une signature
C’est exact ! les nouveaux membres ne peuvent pas créer de signatures personnelles, ceci afin d’éviter au maximum des dérives générées par un spammeur réussissant à s’inscrire.
Mais, c’est tout à fait possible après une petite participation au forum, quand nous avons fait "un peu" connaissance.
4 Je n’arrive pas à mettre une image
Deux possibilités soit vous disposez d'un hébergeur personnel et dans ce cas il suffit de placer le lien (url) de votre image entre les balises img:
[img]https://hébergeurimages/12345/code/nom_image.jpg[/img]
Ou utiliser le transfert d'image disponible sur notre forum :
Limitation en taille : L/H :1200px maximum notre forum fait 1600px de large, et les messages 1100px alors ... :lol:
Voir notre tutoriel Gimp : Réduire une image
Cliquer sur : |Transfert d’images| - sélectionnez votre image sur votre ordinateur ... Cliquez sur |Enregistrer|
Cliquez sur >COPIER< = puis (clic droit) "Collez" dans votre message à l’endroit désiré.
Remarque : Aucune image n’est autorisée en fichier joint. Veuillez utiliser les outils disponibles -hébergement ou transfert-
5 Je n'arrive pas à changer d'adresse mail
Par mesure de précaution, il faut être dans le groupe -Membres- pour pouvoir modifier son adresse mail. N'y voyez pas une sanction, ce n'est qu'une précaution administrative.
6 Pas moyen de télécharger
Il faut avoir participé un peu à la vie du forum pour obtenir ce droit.
Je m'efforce de maintenir ce forum actif, un peu d'activité n'est pas fait pour nuire.
7 Je n'ai plus accès comme avant
Vérifier vos identifiants ou rafraîchissez votre navigateur, parfois une mise à jour en est la cause.
Si vous avez été "contacté par MP" afin de modifier l'avatar par défaut ... (¿) faites le nécessaire où contacter moi.
8 Mon dernier message ressort quand je veux écrire
Vous n'avez pas modifié vos paramètres de brouillon:
Cliquez sur : (haut droit) Votre pseudo / Panneau de l’utilisateur - Onglet : Préférences du forum Brouillons automatiques.
Charger le dernier brouillon : mettre sur NON.
Vous pouvez également accéder à d'autres réglages Intervalles de sauvegarde ou Supprimer les brouillons .
Savoir : la fonction est complètement hors ligne, donc aucune communication avec le serveur n'est nécessaire.
9 Pas toutes les images s'affichent - Normal ou presque ! Depuis le mi Août 2020 toutes les images présentent sur le forum, sont converties (une à une) au format .webp, pour un affichage plus rapide et aussi un volume moins important sur le serveur (environ 40%) .
Le travail étant fastidieux je fais ça à temps perdu, j'en ai pour un bout de temps ! :lol:
Normalement presque tous les navigateurs prennent en charge ce format, j'ai effectué quelques tests sur différents "brothers" le résultat reste mitigé sur certains :Falkon, Midori et Opera se font un peu tirer l'oreille. Mais pour ce que j'ai testé la plupart lisent les fichiers sans peine.
Solution : Mettre son navigateur à jour (?? => ) ou plus radicale le changer.
Voir plus d'infos sur le format .wepb IONOS.

Dans le cadre des échanges de bannières et du libre accès aux autres sites et forums, il n'est pas interdit de faire des liens vers d'autres adresses, a conditions que celle-ci correspondent à la morale.
Pour toutes difficultés sur ce forum, contactez-moi en MP ou via le formulaire Contact-Admin
Mat-Kai
régulateur
régulateur
Votre département : 26-Drôme
Profession : Retraité Aéronavale
Centres d’intérêt : Les voyages et l'informatique
Mon camping-car: : Capucine
Marque et modèle : Chausson Welcom4 Fiat JTD-2.8L

Re: J'arrive pô !!

Message par Mat-Kai »

LE SITE

- Depuis la fin de l'été 2020 un site est en cours d'installation autour du forum. Sa mise en place est assez longue puisque je n'ai pas encore acquis les automatismes et ne maîtrise pas entièrement les conversions et astuces permettant une plus grande efficacité. J'y vais donc par petites touches successives en commençant par les aires de services qui existaient déjà sur l'ancien site. Copier coller me direz-vous ! Eh bien non c'est impossible, car l'ancien site avait son propre encodage incompatible avec PhpBB ... :oops:
- Peu importe ! Haut les cœurs le site sera.
Le principe de ce site :
- Vous proposer les aires de services gratuites ainsi que celles ayant des tarifs de services raisonnables (2/3€) et au stationnement gratuit, classées par département et région. Dans chaque département vous trouverez cette fameuse liste, ainsi qu'une image de l'aire gratuite, les services qu'elle propose, son adresse, les commerces et marchés à proximités.
Chaque page de département permet de naviguer sur les départements voisins en cliquant sur son numéro : Départements limitrophes : xx -xx - xx , ainsi que celle de ses Marchés de France : Tous les marchés du département.
Afin de faciliter un peu plus la découverte du département choisi:
En marge de la page les "box" vous permettront de situer le département, connaître sa météo et une liste d'activités locales (voir plus bas: LES BOX) .
- Une section du site est entièrement dédié aux aires mais également à nos -Marchés de France- où vous trouverez la liste par département de tout les «Marchés de France» avec leur situation et jours d'ouverture.
- Une rubrique -Voyage- est en projet qui permettra à chacun des membres de publier un ou des textes sur ses "aventures" hors de nos frontières en y insérant des images ou des documents ayant trait à son texte.
- En projet : Une bourse d'échange et recherche de matériels ou documents propres au camping-car et au voyage.
Comme il est tout à fait possible d'augmenter et de créer autant de page que l'on veut toutes les propositions sont acceptées si elles restent sur notre sujet principal : les voyages en camping-car.

Intervenir sur le site ? Comment !
Il est tout à fait possible aux membres inscrits et participants un tant soit peu d’éditer des textes et mettre en ligne des articles sur des sujets de leur choix (voyages/techniques) pour ce faire ils devront demander à changer de groupe afin de pouvoir proposer leurs textes, aucune connaissance particulière n'est requise, l'encodage et le transfert du texte est effectué par l'administration (serveur FTP).
La demande de changement de groupe se fait soit via MP directement à l’administration, soit en activant la demande sur votre profil : Panneau de contrôle de l’utilisateur/Groupes d’utilisateurs.
Ayez quand même au minimum un projet en tête et un texte plus ou moins cohérent. Les images sont les bienvenues, évitons les longues tirades qui poussent les lecteurs à passer à autres choses. A tout moment votre texte sera visible par l’administration qui éventuellement pourra apporter son aide dans la mise en forme, votre pseudo et avatar sera affiché sur votre page.
➤ Veuillez noter que la ou les pages créent resteront la propriété du site, ainsi que les images et documents.

LES BOX
Les aires de services par département (voir ICI) proposent des activités dans le département sélectionné, vous pouvez à tous moments me signaler des activités non répertoriées.
Le nom de l'activité pointe vers un lien externe faisant référence au site indiqué. D'autres pointent vers une adresse plus générique tel que l'office de tourisme du lieu ou de randonnées locales, c'est volontairement que ce choix et fait ceci afin de permettre à tous de connaître d'autres destinations locales.

La carte GoogleMaps ainsi que la météo sont là, si vous désirez, pour affiner votre choix, c'est à dire :
Qu'un clic sur la "box" Googlemap ou Météo-france ouvrira une autre page vous permettant pour G.Maps de situer et de naviguer dans le département, ou sur Météo-France de connaître les prévisions météo jusqu’à 7 jours.
N'oubliez pas non plus que le forum permet d'échanger sur les activités possibles également.
Pour toutes difficultés sur ce forum, contactez-moi en MP ou via le formulaire Contact-Admin
Répondre